next up previous contents
suivant: La mémoire remède monter: Les enjeux de la précédent: Les enjeux de la   Table des matières

Fonction de la mémoire

En ethnologie la mémoire est un thème important. M. Halbwacks a été le premier à étudier ce thème, en définissant la notion de mémoire collective et en élaborant la théorie des cadres sociaux de la mémoire. Si la mémoire est un sujet d'étude récurrent dans notre discipline c'est parce qu'elle est à la base du fonctionnement de toute société humaine. «Sans la mémoire, plus de contrat, d'alliance ou de convention possible, plus de fidélité, plus de promesses (qui s'en souviendrait?), plus de lien social et donc, plus de société, plus d'identité individuelle ou collective, plus de savoir, tout est confondu et est condamné à périr, "faute de s'entendre"»[In Candau, 1996 : p.4].

Si chaque société transmet sa mémoire c'est parce que cela lui permet de construire son avenir. La transmission de cette mémoire peut se faire sous diverses formes : par les rites, les mythes ou encore à travers les commémorations, les fêtes ou les musées. Mais cette mémoire n'est pas à considérer comme une vérité, elle est un point de vue que les hommes du présent ont sur leur passé. Ainsi quand on parle de mémoire, on doit également parler de l'oubli, car la mémoire est avant tout sélective. «Grossiè- rement, au sein d'une même société, on peut distinguer des périodes où l'oubli est plus valorisé et d'autres où il est nié, le dosage (conscient, inconscient ou mi-spontané, mi-volontaire) entre les souvenirs et leur amnésie étant toujours une opération subtile et délicate»[Op.Cit. : p.81]. La mémoire d'un groupe est donc un héritage qu'il faut gérer pour construire l'avenir, certains faits sont donc délibérément niés. Mais selon R. Bastide «L'oublieuse mémoire n'est pas toujours un champ de ruines, elle peut-être un chantier.[...]. L'oubli est une censure mais il peut être aussi un atout permettant à la personne ou au groupe de construire ou de restaurer une image de soi globalement satisfaisante.»[Ibid. : p.83] Le souvenir doit être heureux avant d'être exact.

Ainsi la mémoire est une sorte de fil conducteur entre le présent et le passé, en perpétuant la mémoire, on est certain de ne pas être oublié, on se retrouve une place dans le présent et par conséquent dans le futur. Au village des Salles-sur-Verdon, après une période de relatif oubli la mémoire a été de nouveau affichée. Elle a désormais deux fonctions importantes.


next up previous contents
suivant: La mémoire remède monter: Les enjeux de la précédent: Les enjeux de la   Table des matières