next up previous contents
suivant: L'ancien village des Salles-sur-Verdon : monter: Les Salles sur Verdon. précédent: Introduction   Table des matières

Méthodologie

Ce travail présente une sorte de bilan du village des Salles-sur-Verdon. J'ai choisi ce sujet parce qu'il permet de mettre en évidence les moyens mis en place par un groupe social pour se reconstruire. De plus, ce sujet m'a interpelée car il donne un aperçu de ce qui se déroule dans la plupart des sociétés du Haut-Var qui, depuis quelques années, doivent faire face à de nombreux changements principalement dûs à l'influence du développement de l'économie touristique. A une échelle réduite dans l'espace et dans le temps, l'étude du village des Salles-sur-Verdon donne un éclairage sur ce qui se passe à un niveau plus global.

Pour appréhender ce terrain, mon travail s'est déroulé en plusieurs étapes. Dans un premier temps je me suis attachée à faire une étude bibliographique. Pour avoir une idée de la méthode à employer pour réaliser ce travail, j'ai tout d'abord porté mon attention sur plusieurs études villageoises faites dans le Var et la Provence en général. Le travail qui m'a le plus aidée a été un mémoire de psychosociologie qui portait sur le village des Salles et qui m'a apportée de nombreuses informations sur mon sujet. Pour approfondir les thèmes qui me paraissaient les plus importants dans ce travail, j'ai également porté mon attention sur des écrits de sciences sociales sur la mémoire, l'environnement et l'aménagement du territoire. Sur les deux derniers thèmes les ouvrages qui m'ont le plus servie sont Un territoire sans nom de M. Marié, qui rend compte des projets d'aménagements du territoire, deux études réalisées dans les années 70 sur la région Verdon et les conséquences des aménagements qui y ont été faits. En ce qui concerne le thème de la mémoire, je me suis nourrie de quelques textes [Ricoeur 1996, Olazabal 1996, Nora 1998] et d'un ouvrage de J. Candau Anthropologie de la mémoire daté de 1998. Ces lectures m'ont permis de me faire une idée des concepts qui opèrent lors des procès mémoriels m'ont apporté un éclairage sur la situation salloise.

En ce qui concerne mon investigation proprement dite sur le terrain j'ai procédé en deux étapes. Tout d'abord j'ai commencé par rechercher des données d'ordre administratives (archives, INSEE, Journal Officiel, etc...) afin de me faire une idée de ce qui constituait la commune. Ensuite, j'ai pris contact avec la population afin d'obtenir des données de première main. Pour cela j'ai procédé par entretiens semi-directifs mais je me suis également nourrie de données recueillies au cours de conversations non formelles mais qui étaient toutefois très enrichissantes. En ce qui concerne les entretiens, j'ai pris le parti de ne pas les enregistrer car il m'a semblé que la présence d'un magnétophone me rendait beaucoup trop distante de mes informateurs. Les citations qui sont faites au cours de ce travail ne sont donc pas textuellement celles de mes informateurs même si elles s'approchent avec le plus d'exactitude possible de ce qu'ils m'ont communiqué.

En ce qui concerne les difficultés que j'ai rencontrées au cours de ce travail, je dois avouer que j'ai eu un certain nombre de problèmes pour cerner le sujet. La principale difficulté de ce travail a été de mettre en évidence la vie de la communauté salloise dans son nouveau village sans m'appuyer sur une méthode monographique. En effet faire une monographie du village des Salles sous entendait d'en faire une étude exhaustive, or l'exhaustivité est quelque chose de difficile à atteindre. De plus la méthode monographique a montré ses limites, il m'a donc paru plus pertinent de présenter les dynamiques propres à la société salloise et à la région qu'elle occupe. Ceci m'amène à ajouter un dernier mot sur le concept d'identité que j'ai utilisé en dernière partie. Ce terme m'a paru le plus adapté pour montrer que le village des Salles et l'ensemble des communes qui appartiennent à la région Verdon sont en train de chercher une nouvelle voie de développement en fonction de leur passé et de leur présent. Après de longues hésitations, le terme identité m'a paru adéquat pour mettre en évidence les dynamiques de développement de l'ensemble de la région Verdon.

1.5


next up previous contents
suivant: L'ancien village des Salles-sur-Verdon : monter: Les Salles sur Verdon. précédent: Introduction   Table des matières