next up previous contents
suivant: L'associationisme monter: Un village d'associations précédent: Associations culturelles, en faveur   Table des matières

L'association Mémoire des Salles-sur-Verdon

Comme je viens de le préciser, l'association Mémoire des Salles-sur-Verdon est sûrement celle qui a joué le plus grand rôle dans l'acceptation du nouveau village en répondant à une attente que les gens n'osaient pas s'avouer. Malgré sa création tardive (en avril 2000) l'association Mémoire des Salles-sur-Verdon compte plus de 200 membres, plus que n'en dénombre la population salloise. Elle a été créée afin de rendre compte de l'histoire de l'ancien village et de ses environs, pour retracer la naissance du nouveau village et du lac, pour valoriser le patrimoine du village et de sa région et ainsi promouvoir toutes les actions permettant de susciter l'intérêt des visiteurs dans le cadre d'un tourisme culturel.

Malgré le grand nombre de membres, cette association est un peu née du hasard. En fait, son président, n'est pas un Sallois «à temps plein», mais depuis son enfance il vient en vacances aux Salles, chez sa famille et aujourd'hui il se fait construire une maison sur la commune. En fait, cette association est un peu le résultat des souvenirs de vacances de son président, qui avec ses amis avaient pris l'habitude de tout photographier au village et selon lui «Les gens nous disaient toujours d'arrêter de les prendre en photo, on devait même ruser pour y arriver... Mais en fait je crois qu'on est les seuls à avoir autant de photos de l'ancien village, on a pris de véritables tranches de vie du village. Je me disais bien qu'il fallait que je fasse quelque chose avec ça mais je n'avais pas le temps... Et un jour le maire est venu me trouver et m'a dit qu'il fallait faire quelque chose, parce que j'avais un trésor important et il fallait que ça serve, alors il m'a dit de faire une association et voilà...». Ainsi à l'époque M.G. et ses amis passaient pour des garnements qui fouinaient partout mais aujourd'hui ils possèdent une véritable mine d'or sur le passé. «En plus des photos on avait également récupéré un grand nombre d'archives de l'école qui traînaient dans la rue quand on déménageait le village. Ils s'en foutaient, ils jetaient tout, alors avec les collègues quand on a vu tous ces vieux papiers, les listes d'élèves, on a trouvé les relevés de notes de plusieurs personnalités du village, alors pour nous c'était une vraie mine d'or donc on ramassait tout, mais quand on a fait ça on n'aurait jamais pensé s'en servir un jour de façon sérieuse...». Il faut dire que sans cette association les anciens Sallois n'auraient pas pu accéder à tous ces souvenirs, et dans le bulletin de l'association on peut lire quelques témoignages comme celui-ci :«[...]Merci d'avoir pensé à fixer sur la pellicule tous ces souvenirs. Pour nous comme pour beaucoup d'autres Sallois trop occupés par les déménagements, les soucis, partagés par la colère et le désarroi, nous n'avions pas eu le bon sens ou la prévoyance de penser à l'après. Ce n'est que maintenant que nous essayons de rassembler le maximum de souvenirs. Encore merci.»[Bulletin Mémoire vive N^3, 2001 :p.58].

La première action de l'association a été de faire une exposition intitulée «Les Salles-sur-Verdon dans la presse», elle a ensuite fait différentes expositions avec les multiples photographies du village et elle publie un bulletin dans lequel les membres peuvent trouver des photographies ainsi que des informations sur l'ancien et le nouveau village. Cette association a permis à la fois d'ouvrir un livre sur le passé et de créer un dialogue sur l'ancien village, à la fois entre les Sallois d'origine, ceux qui sont venus y vivre et les touristes qui apprennent avec intérêt l'histoire de leur lieu de vacances. Aujourd'hui l'association fait régulièrement des expositions et collabore avec la municipalité et d'autres associations du village pour créer des manifestations qui font vivre le nouveau village tout en ayant un regard sur le passé. Ainsi je serais tentée de dire que l'association Mémoire des Salles-sur-Verdon assure la continuité historique du village en tissant un lien rompu par le changement brutal qu'a engendré le barrage.


next up previous contents
suivant: L'associationisme monter: Un village d'associations précédent: Associations culturelles, en faveur   Table des matières