next up previous contents
suivant: Conclusion : un village comme monter: Vie quotidienne précédent: Rapports sociaux   Table des matières

Les fêtes et les loisirs

L'ancien village des Salles-sur-Verdon était essentiellement composé d'agriculteurs, il y avait donc peu de distractions au village car les journées de travail étant longues et dures, il ne fallait pas veiller très tard. En fait, deux fêtes étaient organisées à l'ancien village. La première était la Saint Joseph, qui était fêtée le premier dimanche après Pâques, pour la Quasimodo ; cette fête avait un caractère de fête de printemps et dans sa symbolique elle était organisée pour fêter la renaissance de la vie végétale. Malgré le début officiel du printemps, la Saint Joseph se fêtait à l'intérieur car les soirées étaient relativement froides et pluvieuses à cette époque de l'année, ainsi le bal de la Saint Joseph était organisé à l'auberge du Coin Perdu et les jeunes des alentours venaient s'y distraire. La Saint Joseph ne durait qu'un week-end, le bal était organisé le samedi soir et le dimanche soir et le lundi il y avait concours de boule. La seconde fête était la Sainte Anne (26 juillet), c'était la grande fête du village, elle durait environ une semaine. La sainte Anne se déroulait sur la place de l'église, d'après M.G et M.T il y avait un monde fou à cette fête, qui était l'occasion pour tous les gens de la vallée de se rencontrer. Les animations qui y étaient organisées n'avaient pas grand chose à voir avec les fêtes actuelles, il y avait quelques jeux pour les enfants (course en sacs, jeux de quille...), mais il y avait surtout le bal et le concours de boules qui étaient les deux ingrédients principaux de cette fête. D'après M. T., cette fête était l'occasion de rencontre pour beaucoup d'habitants des villages alentour, et elles permettaient également aux familles de se réunir, cette fête drainait donc un grand de personnes, qui avaient à la fois des relations familiales, amicales ou de travail (les journaliers qui «tournaient»entre les différents villages s'y retrouvaient). Si dans beaucoup de villages il y avait autour de ces fêtes une pratique religieuse avec une messe et une procession, mes informateurs m'ont surtout parlé du bal et des concours de boules. D'après A. Latz, il y avait tout de même une messe, après laquelle une procession promenait le saint dans le village. Mais la ferveur religieuse n'était pas la première cause de fréquentation de la fête, la Sainte Anne était avant tout un lieu de rencontres sociales.

Hormis les «grandes manifestations», le reste de l'année les Sallois se rencontraient les jours de repos pour jouer à la belote en hiver et aux boules en été. Il y avait trois endroits où l'on jouait aux boules : une petite rue à côté de l'église qui, selon M. G., était l'endroit le plus fréquenté parce qu'il était à l'abri du vent ; les deux autres espaces consacrés à cette activité étaient sur la route de Moustiers et sur la route d'Aiguines. La place du village où se trouvaient la plupart des commerces était un lieu de rencontre privilégié, et sur les photos de la place on voit toujours beaucoup de gens au lavoir ou au café, de plus «tous les jours avant midi, les habitués viennent aux nouvelles sur le banc du "château"»[Simian : p.5]. En été, les Sallois se retrouvaient «en groupe de quartier»après le dîner, «dans les années 60, les riverains de la "place du lavoir" avaient l'habitude de se réunir vers 21H pour "prendre le frais"»[Bulletin Memoire Vive N^2, 2001 : p.49]. D'après A. Latz, les hommes passaient leurs soirées au cercle, aux Salles il y en avait deux : le saint Loi et le Saint Joseph.

Il me paraît important d'ajouter que la chasse était très pratiquée aux Salles, car c'était pour les hommes un moyen de détente qui en plus permettait de faire un bon repas. La région était connue pour son gibier abondant et en plus des Sallois, M. A. me disait :«Beaucoup de gens de la ville venaient à l'auberge du Coin Perdu en vacances et leur principale activité était la chasse parce qu'aux Salles le territoire était très grand et il y avait beaucoup de gibiers»


next up previous contents
suivant: Conclusion : un village comme monter: Vie quotidienne précédent: Rapports sociaux   Table des matières